Ostéopathie pour enfants et adultes à Montpellier

David Plet, ostéopathe dans la ville de Montpellier dans l'Hérault, met à votre service son expérience et sa compétence technique dans le soin des femmes enceintes, des bébés, des enfants et des adultes avec une spécificité dans le domaine du sport et des athlètes.

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui permet de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité affectant les structures du corps humain. Elle repose sur une parfaite connaissance de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie. Elle propose une solution à la plupart des perturbations et des douleurs fonctionnelles articulaires, tendino-musculaires, nerveuses, viscérales ou crâniennes.

Elle soulage donc efficacement la plupart des douleurs fonctionnelles, qu'elles soient aiguës ou chroniques et propose d'en déterminer l'origine et le mécanisme d'installation.
Les techniques employées seront toujours douces, indolores et adaptées à chaque individu.

Vous pouvez retrouver David Plet sur la page Me situer ou retourner sur la page d'Accueil .

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Une séance d’ostéopathie débute par un entretien (anamnèse, interrogatoire), afin de définir le motif de consultation, ses causes, les antécédents et l’état de santé complet du patient. L’ostéopathe prend connaissance des examens complémentaires fournis le cas échéant (radiographie, scanner...), il en demandera éventuellement lui-même, ou réorientera le patient vers son médecin traitant. Ensuite, l’ostéopathe procède à l’examen physique proprement dit, qui varie suivant le praticien. Outre un examen clinique et fonctionnel rigoureux, il consiste en un bilan très complet fondé sur l’observation, la palpation, la mobilisation passive et active, en suivant une méthodologie et des tests précis.

Au cours du bilan, l’ostéopathe pourra aussi bien analyser la marche et le positionnement des pieds, du bassin, des épaules, que la manière de respirer, de tourner la tête, d’ouvrir la bouche et de se pencher.
Lors du traitement, il utilisera des techniques spécifiques à chaque zone du corps, visant à mobiliser, détendre et rééquilibrer.

Ainsi, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde dès l’instant que l’affection ne relève pas impérativement et exclusivement d’un traitement médical ou chirurgical, ce qu’un ostéopathe professionnel, diplômé et expérimenté saura déterminer.

Les principales indications :
  • Les douleurs lombaires, dorsales, cervicales, intercostales et leurs dysfonctions.
  • Les douleurs tendino-musculaires et articulaires des membres (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied) et leurs dysfonctions.
  • Les névralgies cervico-brachiales ou crâniennes, les sciatalgies et cruralgies, les céphalées de tension.
  • Les troubles fonctionnels digestifs (intestin, estomac...), ORL (sinusites, otites) et nerveux (sommeil, stress, hypertonie musculaire).
  • Les urgences : blocages vertébraux, lumbagos, torticolis, entorses.

Femmes enceintes

La grossesse s’accompagne de modifications profondes de la posture, de l’équilibre, plus ou moins bien supportées par le corps.

L'ostéopathe libère les tensions excessives, optimise les appuis et aide les muscles, les articulations à s’adapter, apportant un soulagement des douleurs et favorisant une grossesse et un accouchement sereins.

Après l'accouchement, une séance d'ostéopathie favorisera le retour à un fonctionnement harmonieux du dos et du bassin notamment en cas de douleurs.

Les bébés

Au cours de la grossesse et de l’accouchement, des pressions, des positions, des déformations peuvent avoir affecté la mobilité et l’aisance du bébé.

Ces tensions entraînent parfois des conséquences très variées telles que des pleurs, des régurgitations et des troubles digestifs, des difficultés lors de la tétée ou des raideurs (cou, bras, dos). On peut même observer une hypertonie générale ou localisée, causant par exemple une limitation de la mobilité du cou avec une déformation de la tête (torticolis, plagiocéphalie positionnelle).

L'ostéopathie apportera un bien-être et une détente au tout-petit, qui retrouvera une liberté de mouvement et un développement harmonieux.

L’enfant

Au cours de sa croissance et de ses activités, des tensions, des blocages ou des asymétries posturales peuvent s’installer à la suite de mauvaises positions ou de chutes.

Des affections ORL ou des troubles du sommeil, de la concentration peuvent aussi se manifester.

L’ostéopathie constitue une approche préventive et curative privilégiée de l’enfance par sa douceur, sa capacité à déceler et à traiter les douleurs et les dysfonctions de manière indolore.

Le sportif

Qu’il soit pratiqué occasionnellement ou de manière intensive, le sport entraine des sollicitations physiques spécifiques qui doivent faire l’objet d’une attention particulière et souvent d’un suivi pluridisciplinaire, incluant de plus en plus l’ostéopathe.

Auprès des sportifs de haut niveau, l’importance d’un suivi ostéopathique n’est plus à démontrer. En optimisant la posture, les appuis, la souplesse, la respiration et les mouvements de l’athlète, les performances et le confort en sont améliorés, tandis que beaucoup de pathologies dues à l’hypersollicitation comme les tendinites sont évitées.

En cas de blessure ou de douleur articulaire, ligamentaire ou tendino-musculaire, la récupération et la reprise sont favorisées.

Moyens de paiement

Vous pouvez régler les consultations par espèces, chèque, carte bancaire ou virement.

téléchargement CB.jpg

Remboursement :

Les mutuelles et assurances sont de plus en plus nombreuses à rembourser les séances d'ostéopathie dont le tarif est fixé à 60€. La sécurité sociale ne rembourse pas, sauf lorsqu'il s'agit de fraude, qui fait l'objet de poursuites pour le praticien et le patient.

Langues Parlées

Français fr.png
Anglais en.png

Découvrez la galerie photos