Osteopathe montpellier, Ostéopathe montpellier, ostéopathie, osteopathe, ostéopathe, osteopathie, osteo, osteo montpellier, ostéo, ostéo montpellier, osteopathe centre medical odysseum, osteopathe odysseum, ostéopathe odysséum, ostéopathe millénaire, osteopathe millenaire, osteopathe clinique du millenaire, ostéopathe clinique du millénaire, ostéopathe grossesse, osteopathe grossesse, osteopahie grossesse, ostéopathie grossesse, osteopathie nourrissons, ostéopathie nourrissons, osteopathe nourrissons, ostéopathe nourrissons, ostéopathe bébés, osteopathe bebes, osteopathe du sport, ostéopathe du sport, osteo sportifs, ostéo sportifs ostéo enfants osteo enfants, manipulations, massage, vertèbre, vertebre, mal au dos, manipulations vertébrales, médecine manuelle, troubles musculo-squelettiques, TMS, ostéo du sport, osteo du sport, blocage vertébral, dos bloqué, vertèbre bloquée, vertebre bloquée, entorse, tendinite, douleur, arthrose, sciatique, sciatalgie, cruralgie, lombalgie, lumbago, torticolis, cervicalgie, névralgie d Arnold, nevralgie, céphalées, migraine, bruxisme, bruxomanie, posture, posturologie, insuffisance de convergence, hypoconvergence oculaire, maux de tête, douleur genou, douleur épaule, douleur cheville, douleur poignet, douleur cou, douleur cervicale, douleurs, douleurs musculaires, douleur musculaire, régurgitations, plagiocéphalie, plagiocephalie, bon ostéo, bon osteo, bon ostéopathe, bon osteopathe, ostéopathe compétent, osteopathe competent, osteopathe competent montpellier, osteopathie cranienne
 www.osteopathemontpellier.fr Accueil | Contact | Références | L'ostéopathie | Galerie photos | Plan d'accès
David PLET - Ostéopathe du centre médical de l'Odysseum - Montpellier Centre Médical Odysséum
L’ostéopathie soigne les altérations réversibles de la mobilité tissulaire du corps : tendons, muscles, articulations, ligaments, viscères, lorsqu'elles causent des douleurs ou perturbent la fonction. Elle soulage donc efficacement la plupart des douleurs fonctionnelles, qu’elles soient aiguës ou chroniques, et propose d’en déterminer l’origine et le mécanisme d’installation.

L’ostéopathe est un professionnel de santé possédant une parfaite connaissance du corps et une grande diversité technique que garantit une formation longue (>5000h en 6 ans). Il travaille dans une approche globale du corps humain, et, tenant compte de l’état de santé général, établit un bilan complet (posture, mobilité, palpation, douleurs,...). Il est capable de réaliser un véritable rééquilibrage du corps en normalisant le tonus musculaire, restaurant la mobilité articulaire, optimisant les appuis, les contraintes.

Les techniques employées seront toujours douces, indolores et adaptées à chaque individu.

Remboursement
Les mutuelles et assurances sont de plus en plus nombreuses à rembourser l’ostéopathie.
La sécurité sociale ne rembourse pas l’ostéopathie (lorsque c’est le cas, il s’agit de fraude, faisant l’objet de poursuites).

Déroulement d'une séance d'ostéopathie
Une séance d’ostéopathie débute par un entretien (anamnèse, interrogatoire), afin de définir le motif de consultation, ses causes, les antécédents et l’état de santé complet du patient. L’ostéopathe prend connaissance des examens complémentaires fournis le cas échéant (radiographies, scanner...), il en demandera éventuellement lui-même, ou réorientera le patient vers son médecin traitant. Ensuite l’ostéopathe procède à l’examen physique proprement dit, qui varie suivant le praticien. Outre un examen clinique et fonctionnel rigoureux, il consiste en un bilan très complet fondé sur l’observation, la palpation, la mobilisation passive et active, en suivant une méthodologie et des tests précis.

Au cours du bilan, l’ostéopathe pourra aussi bien analyser la marche et le positionnement des pieds, du bassin, des épaules, que la manière de respirer, de tourner la tête, d’ouvrir la bouche, de se pencher.
Lors du traitement, il utilisera des techniques spécifiques à chaque zone du corps, visant à mobiliser, détendre, rééquilibrer.

Ainsi, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde dès l’instant que l’affection ne relève pas impérativement et exclusivement d’un traitement médical ou chirurgical, ce qu’un ostéopathe professionnel, diplômé et expérimenté saura déterminer.

Les principales indications :
  • Les douleurs lombaires, dorsales, cervicales, intercostales, et leurs dysfonctions.
  • Les douleurs tendino-musculaires et articulaires des membres (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied) et leurs dysfonctions.
  • Les névralgies cervico-brachiales ou crâniennes, les sciatalgies et cruralgies, les céphalées de tension.
  • Les troubles fonctionnels digestifs (intestins, estomac,...), ORL (sinusites, otites) et nerveux (sommeil, stress, hypertonie musculaire).
  • Les urgences : blocages vertébraux, lumbagos, torticolis, entorses.
  • Femmes enceintes
    La grossesse s’accompagne de modifications profondes de la posture, de l’équilibre, plus ou moins bien supportées par le corps.
    l'ostéopathe libère les tensions excessives, optimise les appuis et aide les muscles, les articulations à s’adapter, apportant un soulagement des douleurs et favorisant une grossesse et un accouchement sereins.
    Après l'accouchement, une séance d'ostéopathie favorisera le retour à un fonctionnement harmonieux du dos et du bassin notamment en cas de douleurs.
    L’enfant
    Au cours de sa croissance et de ses activités, des tensions, blocages ou asymétries posturales peuvent s’installer à la suite de mauvaises positions ou de chutes. Des affections ORL ou des troubles du sommeil, de la concentration peuvent aussi se manifester.
    L’ostéopathie constitue une approche préventive et curative privilégiée de l’enfance par sa douceur, sa capacité à déceler et traiter douleurs et dysfonctions de manière indolore.
    Les bébés
    Au cours de la grossesse, et de l’accouchement, des pressions, positions, déformations peuvent avoir affecté la mobilité et l’aisance du bébé.
    Ces tensions entraînent parfois des conséquences très variées telles que des pleurs, des régurgitations et troubles digestifs, des difficultés lors de la tétée, des raideurs (cou, bras, dos). On peut même observer une hypertonie générale ou localisée, causant par exemple une limitation de la mobilité du cou avec une déformation de la tête (torticolis, plagiocéphalie positionnelle).
    L'ostéopathie apportera un bien-être et une détente au tout-petit, qui retrouvera une liberté de mouvement et un développement harmonieux.
    Le sportif
    Qu’il soit pratiqué occasionnellement ou de manière intensive, le sport entraine des sollicitations physiques spécifiques qui doivent faire l’objet d’une attention particulière, et souvent d’un suivi pluridisciplinaire, incluant de plus en plus l’ostéopathe.
    Auprès des sportifs de haut niveau, l’importance d’un suivi ostéopathique n’est plus à démontrer. En optimisant la posture, les appuis, la souplesse, la respiration et les mouvements de l’athlète, les performances et le confort en sont améliorés, tandis que beaucoup de pathologies dues à l’hypersollicitation comme les tendinites sont évitées.
    En cas de blessure, ou de douleur articulaire, ligamentaire ou tendino-musculaire, la récupération et la reprise sont favorisées.